La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #son #misophonie #trouble
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 17.01.2023 - 16h30
Les sons normaux associés à la mastication, l’aspiration de liquide, les raclements de gorge ou encore les grincements vous agacent fortement, voire vous mettent en colère ? Vous êtes peut-être atteints de misophonie, un trouble correspondant à une aversion pour des sons produits par une tierce personne. Quelles en sont les causes ? Comment le soigner ? Optical Center vous explique.
Les causes de la misophonie
La misophonie est un trouble neuropsychique caractérisé par des états de colère, d’anxiété, de haine ou de dégoût déclenchés par des sons bien spécifiques. Très difficile à diagnostiquer, ce trouble peut affecter l’ensemble de la population et semblerait être lié à des facteurs génétiques. Il peut être également associé à un syndrome de Gilles de la Tourette, des TOC, des troubles anxieux ou dépressifs ou des troubles du comportement alimentaire.
Il semblerait également que la misophonie ait pour origine des connexions neurologiques différentes dans le lobe frontal, entraînant ainsi augmentation de la fréquence cardiaque et un pic de sudation à l'écoute de certains sons. Par ailleurs, les personnes souffrant d’acouphènes peuvent être plus sujets à la misophonie.
En l’absence de traitement, les misophones constatent une augmentation de la liste des bruits devenant insupportables et des sons déclencheurs du trouble.
Comment traiter ce trouble ?
De nombreux professionnels de santé peuvent intervenir dans la prise en charge du patient atteint de misophonie, que ce soit dans la phase de diagnostic ou de suivi : médecin ORL psychothérapeute, psychiatre, audioprothésiste...
Le traitement repose généralement sur une thérapie cognitivo-comportementale. Des techniques de thérapie acoustique d’habituation, d’EMDR, d’hypnose ou de sophrologie peuvent également aider à réduire les réactions mais l’efficacité du traitement dépendra généralement de l’adhésion du sujet.
À noter que les médicaments de type antidépresseurs et anxiolytiques ne semblent pas donner de résultats sur ce type de trouble.
Quelques astuces peuvent être efficaces pour faciliter le quotidien grâce à une stratégie dite d’évitement qui consiste par exemple à écouter des sons agréables ou à mettre des protections auditives.
Votre conseiller Optical Center rreste à votre disposition pour vous orienter vers un médecin ORL.