La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #paracousie #son #perception
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 15.12.2022 - 16h30
La paracousie, également connue sous le nom d’hallucination auditive ou sonore, est un trouble auditif fréquent qui correspond à la perception de sons ou de voix ne provenant d’aucune stimulation interne ou externe. Quelles en sont les causes ? Comment la traiter ? Optical Center vous informe.
Les causes de la paracousie
La paracousie s’entend comme une appréciation erronée d’un son dont l’origine n’est issue d’aucun stimulus extérieur. À la différence des acouphènes, le son perçu permet d’identifier distinctement un message. Les hallucinations sonores sont également différentes des illusions sonores qui correspondent à une perception erronée d’un stimulus réel. Dans ces derniers cas, le cerveau tente en effet de comprendre un message mais ne l’interprète pas de la bonne manière.
Les hallucinations peuvent se manifester sous plusieurs formes :
- un son,
- un mot ou une phrase,
- une chanson ou une mélodie.
Lorsque le trouble est unilatéral, on parlera de diplacousie, c’est-à-dire que l’oreille saine aura une perception correcte qui se superpose à celle de l’oreille qui présente une lésion. La paracousie de Willis porte quant à elle sur l’intensité de la parole, les sons graves étant perçus plus distinctement. Cette paracousie provient souvent d’une otospongiose.
Les causes de paracousie peuvent avoir comme une perte auditive. Dans ce cas, la difficulté à décoder certains stimulus peut altérer la compréhension du message. Les hallucinations peuvent cependant aussi être liées à une consommation d’alcool, de drogues ou de psychotiques qui exercent une influence sur la perception sonore. Enfin, les hallucinations peuvent également être liées à une atteinte neurologique..
Quels sont les traitements ?
Afin de pouvoir traiter la paracousie, il convient avant tout d’en connaître sa cause. C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un médecin dans un premier temps. Dans le cas où la paracousie provient d’un problème auditif, le médecin ORL pourra trouver des solutions d’appareillage afin de palier le trouble. Dans le cas d’une hallucination due à une autre cause (atteinte neurologique…), il conviendra de consulter un spécialiste afin de mettre en place un traitement adapté.
Votre opticien Optical Center peut vous renseigner sur ce trouble.