La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #oreille #inflammation #ORL
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 08.11.2022 - 16h30
La périchondrite est une infection du pavillon qui entoure et nourrit le cartilage de l’oreille externe. Elle peut notamment entraîner des gonflements, rougeurs et douleurs du pavillon. Quelles sont les causes et comment soigner cette infection ? Optical Center vous explique.
Les causes de la périchondrite
La périchondrite fait référence à l’infection du tissu conjonctif périchondre causée par la bactérie Staphylococcus aureus. Elle est souvent consécutive à d’autres affections telles que l'otite, cependant les causes les plus courantes sont :
- un piercing de la partie cartilagineuse de l’oreille ;
- une piqûre d’insectes ;
- une coupure ou brûlure sur l’oreille ;
- un traumatisme chirurgical ;
- un herpès zoster ;
- un furoncle sur le pavillon de l’oreille. Cette infection se manifeste généralement par des symptômes tels que :
- érythème ou rougeurs
- douleurs et gonflements
- fièvre
- écoulement de pus ou de fluides entre le cartilage et le tissu conjonctif
Comment la traiter ?
Dans un premier temps, il convient de faire un bilan avec son médecin ORL. Dans la plupart des cas, le traitement administré se fera en plusieurs temps : réduction de l’inflammation, soulagement de la douleur et traitement grâce à des antibiotiques, des analgésiques, une incision ainsi qu’un drainage si l’abcès est trop important ou une chirurgie dans les cas les plus graves. Dans le cas où l’infection est liée à la présence d’un corps étranger (boucle d’oreille, écharde...), le médecin devra également intervenir pour le retirer. Cette infection nécessite d’être traitée rapidement car, en l’absence d’un traitement précoce, l’évolution peut se faire vers une nécrose voire une destruction du tissu cartilagineux.
Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous orienter dans le cas d’une affection de ce type.