La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #otospongiose #maladie #surdité
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 15.11.2022 - 16h30
L’otospongiose, également appelée otosclérose, est une maladie touchant la structure osseuse de l’oreille qui se traduit par une perte progressive de l’audition. Quelle est la cause de cette maladie et comment la diagnostiquer ? Explications avec Optical Center.
Origines et causes
L’otospongiose est un trouble du métabolisme osseux des oreilles. Dans le cas de cette affection, les os ne se régénèrent pas ou mal et des parties d’os de mauvaise qualité se développent, c’est ce que l’on appelle les « foyers otospongieux ». Ces foyers peuvent être localisés à plusieurs endroits, mais ils sont généralement situés à la jonction avec l'oreille interne créant ainsi une ankylose et, de fait, une surdité de transmission.
Cette maladie héréditaire se déclare généralement entre 20 et 40 ans et touche principalement les femmes. Des facteurs hormonaux sont susceptibles d’entrer en compte dans le développement de cette maladie. En effet, il est assez fréquent que l’otospongiose apparaisse pendant ou après une grossesse.
Il existe également des formes isolées dites sporadiques pour lesquelles les causes et l’origine ne sont pas clairement établies. Certaines études suggérèrent des liens avec des maladies auto-immunes ou des infections virales. L’otospongiose est par ailleurs plus fréquente dans certaines régions du monde, ce qui pourrait ainsi avoir un lien avec la teneur en fluor de l’eau.
Comment la diagnostiquer ?
Le symptôme principal de l’otospongiose est une baisse plus ou moins progressive de l’acuité auditive. Dans 30 à 80% des cas, ce symptôme peut s’accompagner d’acouphènes, et dans 20% des cas, de sensations de vertiges.
Afin de diagnostiquer cette maladie, il convient de prendre rendez-vous avec un médecin ORL qui effectuera un examen clinique, une otoscopie et pourra suggérer un bilan audiométrique et/ou un scanner.
Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous orienter dans le cas d’une affection de ce type.