La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : conseil, lunettes de vue, lunettes de soleil, entretien des verres
Garder ses lunettes de vue ou de soleil propres n’est pas simple. A peine portées, elles doivent déjà être nettoyées. Nous vous proposons une série d’astuces pour un entretien pratique au quotidien qui vous assurera une bonne vision.
Nettoyer les traces de doigts et salissures sur ses lunettes
Premier élément perturbateur, les traces de doigts et autres salissures qui s’incrustent sans complexe sur nos verres. Vous avez le réflexe d’attraper votre spray, ou son équivalent en lingettes ?
Utilisez plutôt du vinaigre blanc, plus économique et écologique. Dans un petit flacon (type vaporisateur de parfum), mélangez une cuillère de vinaigre blanc avec un peu d’eau, puis vaporisez le tout sur vos lunettes et essuyez avec un chiffon en microfibre. Propreté garantie !
Anticiper le dépôt de buée sur ses verres
En prévention de la buée, passez légèrement du savon avec vos doigts sur les deux faces de chaque verre puis essuyez. Cela l’empêchera de se déposer pendant quelques jours.
Pour éviter la création de rayures sur les verres
Autre point sensible, les rayures et micro-rayures. Malheureusement, un verre rayé n’est pas réparable. Mieux vaut donc s’en préserver en posant toujours ses lunettes sur les branches et en utilisant des chiffons adaptés. Oubliez les mouchoirs ou l’essuie-tout qui créent des micro-rayures sur les verres. Utilisez uniquement des chiffons doux, de préférence en microfibre, ou l’essuie-lunettes qui vous est offert à l’achat.
Mais la meilleure solution pour se garder des désagréments est la protection. Utilisez votre étui à lunettes dès que vous les enlevez. Et pensez à le nettoyer régulièrement pour enlever les poussières qui s’y déposent et risquent d’endommager les verres.
Si malgré tout, vos lunettes nécessitent un soin particulier, emmenez-les voir votre opticien pour un nettoyage en profondeur. Le principe ? Un bain d’eau traversée d’ultrason qui décollera les impuretés sans abimer la monture.