La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Les rayons UV fragilisent vos yeux de la même manière qu’ils peuvent abîmer votre peau. Si vous ne portez pas de lunettes solaires, le soleil peut entraîner des anomalies ophtalmiques comme la cataracte, la DMLA, une ophtalmie ou une tumeur maligne de l'œil. Pour éviter ces affections lors de l'exposition solaire, n'oubliez jamais de protéger vos yeux !
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 27.07.2020 - 15h34
Les différents UV
Tout au long de la journée nous sommes exposés aux UV émis par le soleil. Ces ultraviolets invisibles sont néanmoins dangereux pour l’œil. On distingue trois types d’UV :
- UV A : les plus nocifs pour les yeux, ils peuvent atteindre le cristallin chez l'adulte et aller jusqu'à la rétine chez les enfants ;
- UV B : sont absorbés par le cristallin chez l'adulte ;
- UV C : sont quasi-totalement arrêtés par l'ozone de l'atmosphère. Les ultraviolets touchent nos yeux de trois manières différentes : directement, par diffusion ou par réverbération. Leur impact varie selon l’intensité de la lumière, la géographie, l’altitude… Les méfaits des UV sont parfois à peine perceptibles et peuvent se déclarer tardivement. Il est donc important d'apprendre à reconnaître les premiers signes d'une surexposition oculaire aux rayons du soleil : larmoiements abondants, sensibilité à la lumière et rougeurs pouvant conduire à une infection.
Protéger le capital solaire de vos yeux
Tout comme la peau, les yeux disposent d’un capital soleil limité. Si la dose d’UV est trop importante, ce capital s’épuise plus vite et rend l’œil plus vulnérable. C’est pourquoi il est essentiel de vous équiper de lunettes de soleil de qualité et offrant une bonne protection. La mention CE est la première indication à vérifier. Mentionnée à l'intérieur des branches, elle assure une protection UV à 100%. Sa classification va de 0 à 4. Pensez également à choisir des verres adaptés à votre activité et à l’exposition solaire.
Les principaux risques pour la vue liés au soleil
- Les coups de soleil sur les paupières. Les brûlures peuvent à long terme, provoquer des cancers de la peau comme le mélanome. Autre conséquence possible : une inflammation des muqueuses qui tapissent la face interne des paupières et le blanc de l’œil. Résultat ? Vous risquez d’être plus sujet aux conjonctivites et votre paupière peut s’épaissir et devenir douloureuse.
- Après quelques heures au soleil sans protection, votre cornée peut être victime d’un ulcère, appelé aussi kératite. Mal soigné, il peut devenir chronique et atténuer vos capacités visuelles.
- Une exposition prolongée sans protection peut aussi avoir des conséquences sur le cristallin et provoquer une cataracte précoce.
- Enfin, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peut être accélérée par une exposition longue et répétée au soleil.