Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Soleil : quels risques pour les yeux ?

Tous nos conseils pour préserver vos yeux cet été face aux effets du soleil sur votre santé visuelle

Les rayons UV fragilisent vos yeux de la même manière qu’ils peuvent abîmer votre peau. Si vous ne portez pas de lunettes solaires, le soleil peut entraîner des anomalies ophtalmiques comme la cataracte, la DMLA, une ophtalmie ou une tumeur maligne de l'œil. Pour éviter ces affections lors de l'exposition solaire, n'oubliez jamais de protéger vos yeux !

Publication Optical Center, rédigé par  27.07.2020 - 15h34

Les différents UV

Tout au long de la journée nous sommes exposés aux UV émis par le soleil. Ces ultraviolets invisibles sont néanmoins dangereux pour l’œil. On distingue trois types d’UV :
- UV A : les plus nocifs pour les yeux, ils peuvent atteindre le cristallin chez l'adulte et aller jusqu'à la rétine chez les enfants ;
- UV B : sont absorbés par le cristallin chez l'adulte ;
- UV C : sont quasi-totalement arrêtés par l'ozone de l'atmosphère. Les ultraviolets touchent nos yeux de trois manières différentes : directement, par diffusion ou par réverbération. Leur impact varie selon l’intensité de la lumière, la géographie, l’altitude… Les méfaits des UV sont parfois à peine perceptibles et peuvent se déclarer tardivement. Il est donc important d'apprendre à reconnaître les premiers signes d'une surexposition oculaire aux rayons du soleil : larmoiements abondants, sensibilité à la lumière et rougeurs pouvant conduire à une infection.

Protéger le capital solaire de vos yeux

Tout comme la peau, les yeux disposent d’un capital soleil limité. Si la dose d’UV est trop importante, ce capital s’épuise plus vite et rend l’œil plus vulnérable. C’est pourquoi il est essentiel de vous équiper de lunettes de soleil de qualité et offrant une bonne protection. La mention CE est la première indication à vérifier. Mentionnée à l'intérieur des branches, elle assure une protection UV à 100%. Sa classification va de 0 à 4. Pensez également à choisir des verres adaptés à votre activité et à l’exposition solaire.

Les principaux risques pour la vue liés au soleil

- Les coups de soleil sur les paupières. Les brûlures peuvent à long terme, provoquer des cancers de la peau comme le mélanome. Autre conséquence possible : une inflammation des muqueuses qui tapissent la face interne des paupières et le blanc de l’œil. Résultat ? Vous risquez d’être plus sujet aux conjonctivites et votre paupière peut s’épaissir et devenir douloureuse.
- Après quelques heures au soleil sans protection, votre cornée peut être victime d’un ulcère, appelé aussi kératite. Mal soigné, il peut devenir chronique et atténuer vos capacités visuelles.
- Une exposition prolongée sans protection peut aussi avoir des conséquences sur le cristallin et provoquer une cataracte précoce.
- Enfin, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peut être accélérée par une exposition longue et répétée au soleil.

 
Thèmes abordés : santé visuelle
Autres articles
Lunettes de soleil et sport : quel modèle choisir ?
Lire la suite >>
Eté et conduite : bien choisir ses lunettes de soleil
Lire la suite >>
3 conseils pour bien protéger ses yeux du soleil
Lire la suite >>
Solaires : les tendances de l’été 2020 à adopter
Lire la suite >>
Lunettes : face au COVID-19 comment désinfecter ses verres ?
Lire la suite >>
Confinement : puis-je aller chez mon opticien ?
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique