La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : vue, vision et acuité visuelle, santé visuelle, protection des yeux des bébés
Bébé vient de naitre, naturellement vous souhaitez immortaliser ses premiers instants, profitez-en (sans en abuser quand même) ! Dans un ou deux mois, il faudra faire beaucoup plus attention.
Chez le fœtus, la vision n’est pas stimulée. Elle se développe tardivement pendant la grossesse et se poursuit jusqu’au dixième anniversaire de l’enfant. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, à sa naissance, bébé est préparé à l’exposition soudaine à la lumière. Les iris du nouveau né ne sont quasiment pas dilatés et les pupilles limitent le passage de la lumière dont seule une très faible quantité atteint la rétine.
En revanche, dès le deuxième mois, il faut faire particulièrement attention. Les pupilles se dilatent et laissent entrer la lumière. Mais le cristallin est encore très clair et les clignements des yeux ne sont pas encore matures. Le risque d’endommager la macula encore peu développée existe. Cette zone contient la plus forte concentration de cônes - nécessaires pour voir en couleur - et permet d’avoir une vision centrale. Son endommagement engendre une situation de basse vision*.Il est donc nécessaire de porter une grande attention à l’exposition au soleil, mais également aux flashs des appareils photos pour les bébés et les plus jeunes enfants.
Il faut savoir que la rétine arrive à maturité aux alentours des 5 ans de l’enfant et l’acuité visuelle atteint son maximum vers 10 ans. Il est recommandé d’effectuer des contrôles ophtalmiques réguliers. Chez les nourrissons, dont la vision se développe correctement, on constate le comportement suivant.
Le premier mois, le bébé suit vaguement du regard, le second mois il suit et fixe un objet plus précisément, le troisième mois, il fait attention aux détails. Les mois suivants permettent le développement de la vision des reliefs et l’amélioration de la vision binoculaire.
Quelques conseils pour limiter les risques :
1. Ne vous privez pas de prendre votre bébé en photo, même avec un flash si celui-ci n’est pas trop puissant, mais gardez une certaine retenue.
2. Pour les mêmes raisons, ne laissez pas bébé fixer des ampoules ou autre point lumineux.
3. Si vous disposez d’un gros flash, le mieux est encore de ne pas l’utiliser.