Tout savoir sur le daltonisme

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. Tout savoir sur le daltonisme

Tout savoir sur le daltonisme

| Publié le :

Thèmes abordés : #daltonisme #yeux #couleurs

daltonisme

 

Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 28.03.2023 - 16h30

Le daltonisme est une déficience visuelle héréditaire qui affecte la capacité d'une personne à percevoir les couleurs. Plus courante chez les hommes que chez les femmes, le daltonisme peut avoir un fort impact sur la vie quotidienne. Optical Center fait le point sur les causes, les symptômes et les traitements du daltonisme.

Qu’est-ce que le daltonisme ?

 

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est un trouble de la vision, héréditaire dans la majorité des cas. Il touche principalement les hommes et se caractérise par une déficience d’un ou plusieurs cônes situés au niveau de la rétine. La particularité de ces cônes est qu’ils contiennent un pigment visuel appelé opsine servant à capter les longueurs d’onde du rouge, du vert et du bleu. L'absence ou l’altération de ces pigments provoque ainsi le daltonisme. Ce trouble peut être de différents degrés. Notons également que le vert est la couleur la plus touchée par ce trouble.

 

 

Il existe trois types de daltonisme :
- la protanopie : qui est la forme la plus répandue. Les personnes qui présentent ce trouble ne perçoivent pas la lumière rouge et présentent une confusion entre les couleurs rouge, bleue et verte.
- la deutéranopie qui empêche de percevoir la lumière verte. Ce trouble crée une confusion entre le vert et le rouge. Il peut également être perçu pour certaines tonalités de gris, de violet et de bleu.
- la tritanopie, qui empêche de percevoir la lumière bleue. Ce type de daltonisme engendre une confusion entre le bleu et le gris et entre le violet foncé et le noir. Il peut également toucher les couleurs verte et bleue, orange et rouge.

 

Comment le détecter et le traiter ?

 

Le daltonisme est relativement simple à dépister et il peut se faire dès l’âge de 6 ans. Bien qu'il n'y ait pas de remède pour le daltonisme, il existe des aides visuelles et des traitements qui peuvent aider les personnes atteintes à mieux percevoir les couleurs :
verres spéciaux correcteurs spéciaux et des filtres peuvent aider à améliorer la perception des couleurs ;
- la thérapie par la lumière peut faciliter la perception des couleurs ;
- les aides visuelles telles que les loupes et les télescopes peuvent également se révéler utiles.

 

 

Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous aider à choisir les aides visuelles les mieux adaptées à vos besoins.

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir