La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #audition #surdité #appareil
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 04.04.2023 - 16h30
Les troubles auditifs sont courants et touchent de plus en plus de personnes. Pour y remédier, il existe de nombreuses solutions d’aide auditive. Certaines de ces solutions peuvent être vendues sans ordonnance médicale. Qu’en est-il de leur fiabilité et de leur efficacité ? Optical Center fait le point sur les appareils sans ordonnance et leur utilisation.
Les caractéristiques des appareils auditifs sans ordonnance :
L'audioprothèse est un équipement médical qui permet d'apporter une correction adaptée au trouble auditif. Elle est prescrite par un médecin ORL à la suite d’examens spécifiques.
Les appareils auditifs sans ordonnance sont appelés, quant à eux, "assistants d'écoute". Contrairement aux appareils traditionnels qui sont réglés spécifiquement en fonction du trouble, ces aides sont des dispositifs qui amplifient les sons mais qui ne corrigent pas la perte auditive. Elles sont disponibles en pharmacie ou sur internet, et ne nécessitent donc pas de prescription médicale.
Ces appareils sont souvent moins chers que les appareils auditifs traditionnels et sont considérés comme une solution pour les personnes souffrant de perte auditive légère à modérée. Toutefois, en plus de ne pas être adaptées aux troubles de ceux qui les portent, ils peuvent même aggraver certains types de perte auditive.
La fiabilité des appareils auditifs sans ordonnance
La fiabilité de ces assistants d’écoute fait débat dans le monde de l'audiologie. Bien que ces appareils puissent aider certaines personnes, ils ne conviennent pas à tout le monde. En effet, ils ne permettent pas de répondre précisément au besoin de correction du patient tels que hyperacousie, la presbyacousie ou les acouphènes.
La solution la plus fiable reste un suivi régulier avec un audioprothésiste pour assurer l'efficacité et la sécurité de l'appareil auditif. En cas de renouvellement, le médecin ORL pourra déterminer, lors de son examen, si les besoins ont évolué.
Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de la solution auditive qui vous convient le mieux.