La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #opticien #optique #vue #lunettesdevue #lentillesdecontact
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 02.11.2021 - 18h30
Vous souffrez régulièrement de fatigue oculaire ou de maux de tête et cela vous empêche de voir correctement ? Vous avez parfois une vision légèrement floue, notamment de près ? Vous êtes probablement hypermétrope. Ne vous inquiétez pas ! Optical Center vous accompagne.
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un défaut visuel et non une maladie oculaire. Elle s’explique par une déformation de l’œil qualifié de « trop court ». Lorsque l’œil est au repos, les images captées ne se formeraient non pas sur la rétine mais à l’arrière de celle-ci. Résultat, l’hypermétrope voit les objets flous quand il regarde de près. A l’inverse, s’il n’a pas d’autre problème de vue, il voit généralement très bien de loin.
Pour compenser sa mauvaise perception, une personne souffrant d’hypermétropie aura alors tendance à plisser des yeux et à fournir plus d’efforts d’accommodation. L’hypermétrope effectue alors en permanence une mise au point visuelle pour ramener une image nette sur sa rétine.
Quels sont les symptômes et à quel âge devient-on hypermétrope ?
Les principaux signes associés à l’hypermétropie qui doivent vous alerter :
- fatigue oculaire
- vision floue
- mise au point visuelle qui nécessite un effort
- picotements des yeux
- maux de tête
- yeux rouges
- difficulté de concentration, notamment chez les enfants
L’hypermétropie a la particularité d’être un trouble visuel qui peut passer inaperçu puisque le patient prend l’habitude d’adapter spontanément sa vue.
Ce problème visuel apparaît pourtant dès le plus jeune âge. Beaucoup d’enfants sont en effet hypermétropes. Mais le trouble se corrige très souvent naturellement à l’adolescence dès qu’ils ont atteint leur maturité visuelle.
L’hypermétropie se détecte généralement chez les jeunes adultes vers 35 ou 40 ans quand l'effort d'accommodation devient moins spontané. La gêne visuelle se ressent et le patient réalise alors un bilan ophtalmologique.
L’hypermétropie peut être modérée ou forte. Au fil du temps, certaines hypermétropies disparaissent spontanément. D’autres peuvent se stabiliser ou à l’inverse entraîner une myopie ou une presbytie précoce. Plus rarement, pour les hypermétropies les plus fortes, des complications comme le strabisme ou le glaucome aigu peuvent être observées.
Quels sont les traitements pour corriger l’hypermétropie ?
Une visite régulière chez votre ophtalmologue et votre opticien est fortement recommandée afin de détecter tout nouveau trouble visuel.
Différents traitements existent pour corriger ce trouble très fréquent de la vision. En fonction du degré de l’hypermétropie, vous pouvez avoir besoin d’un traitement temporaire pour atténuer la fatigue visuelle ou d’un traitement permanent pour corriger ce défaut.
Il existe 3 types de traitements pour les hypermétropes.
Pour vous guider dans le diagnostic ou le traitement d’une hypermétropie, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien Optical Center le plus proche : https://opticien.optical-center.fr/
- Les lunettes correctrices aux verres spécifiques dits convexes ou convergents. Ils se caractérisent par une plus grande épaisseur au centre que sur les bords. Ces verres facilitent la mise au point et permettent à l’image de se fixer plus en avant de la rétine.
- Les lentilles de contact sphériques offrent les mêmes caractéristiques de traitement et la même efficacité que les verres correcteurs.
- La chirurgie réfractive est la dernière option si vous ne souhaitez plus porter d’équipement optique. Pratiquée au laser, selon la technique du Lasik ou de la Photokératectomie (ou PKR), c’est une opération qui sera proposée aux adultes dont le trouble est stable depuis au moins deux ans et qui ne présentent pas d’autres maladies oculaires.