La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #optique #pertedevue #cornée
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 16.02.2021 - 17h30
Pathologie cornéenne : un enjeu majeur de la santé ophtalmique
La pathologie cornéenne touche plus de 20 millions de personnes à travers le monde. L’entreprise CorNeat Vision a développé une cornée complètement artificielle destinée à améliorer la qualité optique de la greffe artificielle par rapport aux modèles déjà existants. La biocompatibilité de la structure de cette innovation permettrait de réduire les effets perturbateurs de l’implant après la chirurgie et de limiter les traumatismes liés à l’intervention.
Une première greffe couronnée de succès
Grâce à cette innovation un homme de 78 ans a pu recouvrir la vue. Cette personne avait progressivement perdu la vue à cause d’une maladie de la cornée. Après 4 tentatives de transplantations de donneurs, qui se sont toutes soldées par des échecs, il a pu bénéficier de cette cornée artificielle. L’opération a duré moins d’une heure et le temps de récupération a été très rapide. Dès que celle-ci s’est achevée l’homme de 78 ans a pu de nouveau reconnaître ses proches présents au centre médical.
Une innovation majeure pour le traitement de la pathologie cornéenne
Même si des greffes de cornée peuvent être réalisées, les dons restent rares. L’avantage de cette innovation est qu’elle ne nécessite aucun tissu de donneur. Elle est composée d’un noyau optique central, entouré d’une jupe périphérique dont la structure en nano fibres réduit l’effet perturbateur de l’implant. De nouvelles études vont être lancées afin de donner de plus larges indications concernant cette cornée artificielle. Cette technologie est en attente d’approbation dans de nombreux pays, comme en France ou aux États-Unis.