La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #yeux #sécheresse #été
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 19.07.2022 - 16h30
En été, la sécheresse oculaire est très fréquente en raison des nombreuses expositions au soleil ou aux climatisations. La sensation d’œil sec peut être très gênante et douloureuse. Que faire pour y remédier ? Explications avec Optical Center.
Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire est due à un manque de larmes causé par des facteurs extérieurs tels qu’une exposition trop forte au soleil, à l’air sec ou encore aux courants d’air et aux climatisations. Ces éléments peuvent générer des irritations de l’œil et des douleurs.
En cas de sécheresse, il est fréquent de ressentir une gêne ou une sensation de « grain de sable » dans l’œil. Vos yeux peuvent également réagir à la sécheresse par des rougeurs, des gonflements ou encore des picotements. Le manque de larmes est susceptible de générer une sensation de brûlure voir même un trouble de la vision. Bien que majoritairement bénins, ces symptômes nécessitent d’être traités afin de réduire l’inconfort visuel et de prévenir d’une irritation de la cornée .
Que faut-il faire ?
Le traitement de la sécheresse oculaire consiste principalement à venir humidifier les yeux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des larmes artificielles disponibles sous forme de collyre. Le massage des paupières est également conseillé. Réaliser de légers mouvements circulaires sur les paupières favorise en effet la production de larmes. Au quotidien, il est conseillé de penser à fermer et à cligner régulièrement des yeux. L’hydratation joue également un rôle dans la prévention des yeux secs.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre opticien Optical Center pour plus d’informations.