La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : yeux, santé visuelle, information
Le liquide lacrymal a pour fonction de nourrir et protéger la cornée, organe très fragile qui défend l’œil contre les agressions extérieures comme les bactéries, les produits chimiques ou la poussière. Pour cette raison, il contient des anticorps et des enzymes antibactériennes permettant de garder l'œil stérile.
Produit par les glandes lacrymales puis déposé par la paupière lors du clignement des yeux, le film lacrymal se renouvelle toutes les dix secondes environ, lorsque la couche déjà étalée s’est évaporée. Le clignement régulier des paupières permet ainsi à la cornée d’être constamment lubrifiée et d’assurer ainsi efficacement sa fonction.
Les larmes sont donc toujours présentes, pleurer n’est que le résultat d’un débordement dû à une surproduction de liquide lacrymal ! En effet, en cas de forte émotion ou d’agression de l’œil par un élément extérieur, la sécrétion s’intensifie, les voies naturelles ne peuvent plus l’évacuer, et il s’écoule sur le visage.
A noter que la sécheresse oculaire (en savoir plus) est un problème fréquent mais facile à traiter, n’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste.
