La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : audition, audioprothésiste, santé, paramédical, recrutement
L’audioprothésiste est un professionnel du secteur paramédical dont la mission est de fournir le bon appareillage aux personnes subissant une perte d’audition. Avec le vieillissement de la population et le nombre croissant de jeunes dont l’audition a été atteinte par l’écoute de musique à de trop forts volumes sonores, ce métier offre de plus en plus d’opportunités et recrute à tour de bras.
Au quotidien, comme la plupart des professions paramédicales, ce métier a l’avantage d’être varié. Il comporte en effet autant de tâches relationnelles (conseiller les patients, les rassurer, leur faire comprendre le fonctionnement de l’appareil auditif) que techniques (faire un diagnostic de la perte auditive par un audiogramme, choisir la bonne technologie).
Il est accessible en trois ans après le bac, par la préparation du diplôme d'Etat d'audioprothésiste dans l'un des six centres de formation français (Paris, Lyon, Rennes, Fougères, Nancy, Montpellier). L'admission à la formation se fait sur concours, après un Bac S de préférence. Une fois diplômé, le jeune professionnel peut postuler dans un centre privé de correction auditive. Avec quelques années d’expérience, il pourra, s'il le souhaite, ouvrir son propre cabinet.