La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Une gêne auditive ? Cela peut se présenter sous la forme d’un petit sifflement qu’on entend de temps en temps. Ou alors, on réalise qu’on a plus de mal à suivre une conversation. Ou encore, on augmente le son de la télévision sans s’en rendre compte…
Nombreuses sont les personnes dans cette situation : 52 % des plus de 85 ans, 28 % des 64-84 ans, et 7 % de la population, tous âges confondus 1. Peut-être faudrait-il prendre contact avec un audioprothésiste… Mais où peut-on trouver une personne expérimentée qui puisse nous conseiller ?
Il suffit de pousser la porte d’une enseigne d’optique et d’audition. Chez Optical Center, par exemple, sont présents des audioprothésistes de formation pour apporter des solutions à la perte d’audition.
En magasin, on peut, accompagné de son audioprothésiste, effectuer un test d’audition audioprothétique gratuit afin d’identifier la nature du problème, car il existe des types et des degrés de surdité très variés. Ensuite, l’expert définit quelle aide auditive est la mieux adaptée, en fonction de notre âge, notre budget, notre mode de vie et nos envies !
L’audition mérite toute notre attention : en effet, selon une enquête récemment menée par Ipsos, les difficultés à entendre impactent sur la concentration, le sentiment de sécurité, mais aussi et surtout sur le moral : 14 % des sondés ayant du mal à entendre déclarent éprouver des sentiments négatifs comme le cafard, le désespoir, l’anxiété ou la dépression, contre 4 % chez les normoentendants.
Aides auditives, piles, produits d’hygiène, téléphones, casques... on trouve en magasin une grande variété d’accessoires. Comme pour les équipements optiques, on peut également bénéficier des avantages tarifaires prévus dans le cadre des réseaux de soins. Ces derniers s’appliquent aussi aux audioprothèses comme ceux de la gamme Ouïezen.
Il ne faut donc plus hésiter à demander conseil en magasin. Un spécialiste répondra à toutes les questions, que ce soit sur les problèmes d’audition ou sur les forfaits et services proposés. Et quand on est pressé, on peut toujours faire un tour sur la page « Notre Offre Audition » du site Optical Center.
[1] « L’état de Santé de la population en France », rapport 2011 de la Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS).