La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : bébés, audition, prévention
Une enquête Ipsos rendue publique jeudi dernier a révélé que 10 % des enfants âgés de 0 à 24 mois s’endorment avec des écouteurs sur les oreilles. On savait déjà que l’utilisation des casques était très répandue chez les enfants et adolescents, mais cette enquête réalisée auprès de 1 500 personnes montre que le phénomène touche aussi les tout-petits.
Le médecin ORL et président du SNORLJean-Michel Klein, interrogé par Le Monde à ce sujet, juge ces chiffres « effrayants ». Le spécialiste alerte sur les graves conséquences que cette mauvaise habitude pourrait avoir sur l’audition des enfants. Tout d’abord, le casque les isole des bruits environnants (bruits de la maison, des parents), alors que ces bruits participent à la construction du cerveau. De plus, le bébé n’a pas la possibilité de retirer lui-même le casque si le son le fatigue, et risque ainsi de s’habituer à des volumes sonores élevés en continu. La conséquence pourrait être un vieillissement prématuré et irréversible du système auditif.
D’une manière générale, l’utilisation d’écouteurs n’est pas dangereuse tant qu’elle reste modérée, tant au plan de la durée que du volume sonore. Mais concernant les enfants, il est plus prudent d’attendre l’âge de 7 ou 8 ans avant de leur proposer une écoute au casque.