La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Les vacances de Noël approchant à grands pas, certains d’entre vous vont bientôt chausser skis et surfs pour dévaler les pentes. Parmi les indispensables à glisser dans votre valise : les lunettes de ski, également appelées « masques » selon leur forme.
À cause des faibles températures en montagne et du temps parfois couvert, on ne s’imagine pas à quel point les sports d’hiver représentent un danger pour les yeux. Pourtant, l’intense réverbération du rayonnement solaire, causée par la neige, peut être très dangereux pour la vue et causer des blessures telles que des brûlures. Protéger ses yeux est donc incontournable si l’on choisit de séjourner à la montagne en cette saison.
Comment choisir son équipement ?
Tout d’abord, la monture des lunettes solaires doit être souple et bien adaptée à la forme et à la taille du visage. Pour une stabilité optimale, les lunettes doivent envelopper le visage et être bien fixées sur le nez et derrière les oreilles. Enfin, il est impératif de choisir des verres de catégorie 4. Ces derniers pourront être jaunes ou orangés afin de mieux voir par temps de brouillard ou de nuit.
Pour les enfants, il est particulièrement important de veiller à ce qu’ils gardent bien leurs lunettes sur le nez tout le temps de leur sortie sur les pistes. Des montures munies d’élastiques pourront de ce fait avoir un intérêt pour les plus petits. À bannir en revanche : les solaires « gadgets », dont l’efficacité en terme de protection est généralement nulle.
Et pour une protection optimale, n’oubliez pas non plus crèmes solaires et bonnets !