La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Les lunettes de vue comme de soleil sont devenues un accessoire de mode à part entière. Et comme les tendances se succèdent chaque saison, on ne résiste pas souvent à la tentation d’assortir son regard à ses tenues…
Mais le risque de tomber dans l’écueil fatal est grand : une fois sur deux, on choisit des lunettes qui ne nous vont pas, mais alors pas du tout !
Voici donc quelques petits conseils pour choisir la paire faite rien que pour nous cette année :
- Si vous avez un visage très rond, il faut jouer sur la rupture et donc opter pour des lunettes carrées qui « cassent » les lignes courbes. Des montures anguleuses affineront et structureront votre visage.
- Votre visage est plutôt triangulaire avec des mâchoires peu marquées ? Les lunettes trop imposantes sont à proscrire : elles couvriraient votre visage, gommant le relief de vos joues et ne vous mettraient pas en valeur. Préférez des lunettes arrondies, mais de taille raisonnable. Elles sont plus harmonieuses que des lunettes géométriques, qui vous donneraient un air sévère. Choisissez-les avec des demi-montures, des montures très fines ou alors sans monture.
- Si votre mâchoire est carrée et votre visage allongé, misez sur des lunettes XXL, qui apporteront davantage de largeur au visage, ou qui ont un pont bas pour raccourcir le nez. Evitez les verres rectangulaires, qui durciraient votre physionomie. Les formes « œil de chat » ou « papillon » adouciront vos traits.
- Et pour les visages ovales, petits chanceux : vous pouvez tout vous permettre ! Veillez cependant à choisir un style en harmonie avec votre personnalité : des lunettes arrondies vont donneront un air juvénile, tandis que des montures rectangulaires accentueront votre caractère.
Après cette petite mise au point formelle, on est à l’abri du faux-pas. Mais attention, ne négligeons pas cependant quelques menus détails : la taille de vos lunettes doit être adaptée à la taille de votre tête, et la partie supérieure de la monture doit tomber juste au-dessous de vos sourcils. En effet, ces derniers sont des lignes d’expression qui font partie intégrante de votre personnalité et les cacher rendrait votre visage inexpressif. Enfin, les heureuses élues doivent être de catégorie 3 pour vous garantir une bonne protection.
Si vous avez toujours peur de faire une erreur, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ou tester de chez vous les nombreuses paires de lunettes disponibles grâce au module d’essayage en ligne sur optical-center.com !