La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Depuis le 18 septembre dernier, les ophtalmologistes ont l’obligation de mesurer l’écart pupillaire et de reporter le chiffre sur l’ordonnance.
Mais savez-vous exactement ce qu’est cette mesure et à quoi elle sert ?
L'écart pupillaire est la distance entre le centre de chacune des pupilles. Il s’agit d’une valeur généralement comprise entre 55 et 65 mm, qui ne change pas au cours de la vie (à partir du moment où l’on a atteint sa taille adulte).
Cette donnée permet à l’opticien d’effectuer le centrage des verres correcteurs, c’est-à-dire de faire correspondre le centre de la pupille avec le centre optique du verre. Sans ce centrage, c’est-à-dire l’adaptation du verre à notre forme de visage, les lunettes seraient à la fois inconfortables et peu efficaces.
Pour connaître votre écart pupillaire, plusieurs solutions : attendre votre prochain passage chez un ophtalmologiste, demander à votre opticien habituel, ou regarder sur votre dernière facture de lunettes (le chiffre y est souvent indiqué).
Pensez également à le garder en mémoire, car sans lui, il vous sera impossible d’acheter des lunettes de vue en ligne. Ce serait dommage, car l’offre y est de plus en plus intéressante…