La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Une équipe de biostatisticiens de Harvard vient de publier dans l'American Journal of Clinical Nutrition les résultats d’une recherche mettant en évidence les bienfaits du poisson pour l’audition.
Grâce à cette étude de très grande envergure (réalisée sur un échantillon de 65 215 femmes et sur une période de 18 ans), les scientifiques ont désormais une connaissance très fine de l’impact de la consommation de poisson sur l’audition, et la preuve que celui-ci est positif.
Pour comprendre l’action de cet aliment, il faut savoir que la cochlée (ou oreille interne) est un organe dont le bon fonctionnement dépend de la fluidité des membranes. Or, les oméga 3, molécules très présentes dans le poisson, améliorent cette fluidité. C’est ainsi que le poisson nous protège de la perte d’audition.
Attention, cela ne signifie pas qu’il faut manger du poisson tous les jours ! Mais la consommation d’une ou deux portions par semaine, associée à une vigilance à l’égard des sons trop forts, peut permettre de ralentir le processus d’altération de l’ouïe.
Source : Le Figaro du 17/09/2014