La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : DMLA, dépistage de la vue, santé visuelle, ophtalmologiste
Cette semaine ont lieu les 9èmes journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA. Cette maladie de la rétine est la première cause de malvoyance apparaissant après l’âge de 50 ans dans les pays développés.
Les causes et les mécanismes de cette maladie ne sont pas bien connus, mais ce qui est certain, c’est que les facteurs de prédisposition sont à la fois environnementaux (l’hygiène de vie en particulier : alimentation, tabac) et génétiques.
Ce qui est touché c’est la macula, zone centrale de la rétine responsable de la vision des détails, de la perception des couleurs et de la fixation du regard. A terme, la personne atteinte perd totalement et définitivement la vision centrale.
Trois types d’affection existent :
- La « Maculopathie Liée à l’Âge » est un état asymptomatique mais précurseur : elle peut évoluer ou pas vers une DMLA
- La DMLA « exsudative » ou « humide » est la forme la plus grave mais la moins fréquente : elle consiste en une prolifération de petits vaisseaux sanguins sous la rétine, entraînant rapidement une perte de la vision.
- La DMLA « atrophique » ou « sèche » est la forme qui évolue le plus lentement : il s’agit d’une atrophie progressive de la macula qui finit également par aboutir à une baisse importante de l’acuité visuelle.
Etant donné le caractère irréversible de ce trouble, le dépistage et la prévention sont capitaux. Consultez en urgence un ophtalmologiste en cas de : baisse soudaine de la vision, brouillard ou flou visuel, déformations visuelles, perception d’une tâche au centre de la vision, difficultés à voir les détails. Par ailleurs, après 55 ans, il est important de faire un test de dépistage systématique chaque année. S’il n’existe pas de traitement curatif, des traitements ralentissant l’évolution de la maladie sont disponibles et auront d’autant plus d’effets que le diagnostic sera fait tôt.
Pour toute question et en cas de doute sur votre acuité visuelle, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste.