La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Des épidémiologistes appartenant au réseau du NIH américain (Institut National de la Santé) ont démontré une corrélation entre le déficit auditif et la dépression, deux maux du 21ème siècle.
Cette étude a été réalisée à partir d’un panel de 20 000 adultes. Après avoir constitué l’échantillon, les scientifiques ont demandé aux personnes de qualifier leur audition : excellente, bonne, moyenne, surdité légère, surdité totale, etc. Un test audiométrique a également été réalisé auprès des sujets âgés de plus de 70 ans. L’ensemble des participants a ensuite répondu à un questionnaire, connu sous le nom de PHQ-9, permettant d’évaluer la fréquence et le degré des symptômes dépressifs.
Les chercheurs se sont ainsi rendu compte que plus de 11 % des patients atteints de gênes auditives, quelles qu’elles soient, pouvaient être considérés comme dépressifs, contre seulement 5 à 7 % de ceux n’ayant déclaré aucune perte d’audition (ouïe bonne à excellente). Cette étude a aussi montré que, sur l’ensemble du panel, la dépression chez les femmes âgées de plus de 70 ans et présentant un déficit auditif modéré était plus fréquente que chez les hommes.
Ces chiffres invitent donc les professionnels de la santé à être vigilants face aux symptômes de la dépression chez les personnes malentendantes et, si besoin, à les orienter vers des spécialistes pour une prise en charge adaptée.