La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Depuis plusieurs années maintenant, les objets dits « connectés » ne cessent de se démocratiser. Ils trouvent divers usages, notamment dans le domaine de la santé et du sport : certains bracelets sont capables d’indiquer le rythme cardiaque, la tension, le nombre de calories brûlées, etc. Le secteur de l’optique s’y met aussi ! Après les Google Glass ou autres marques, c’est au tour des Jins Meme de faire leur apparition.
Une société japonaise, Jin Co, a conçu des lunettes de vue intelligentes capables de mesurer la fatigue oculaire. De nombreux capteurs intégrés dans la monture des lunettes permettent, grâce à un suivi du regard et des mouvements de la tête, de calculer en temps réel le taux de fatigue. Via une application compatible sur Smartphone, Androïd et iPhone, les données collectées seront mises à jour et directement retranscrites sur les téléphones. Les porteurs des Jins Meme pourront ainsi connaître leur état de fatigue et savoir à quel moment il leur est conseillé de faire une pause.
L’entreprise nipponne a créé un design sobre et élégant pour ces lunettes de vue, déclinables en 3 versions différentes. Mais il faudra encore attendre avant de pouvoir se les procurer. En effet, leur commercialisation au Japon n’est pas prévue avant mars 2015.
NB : Modèle non disponible dans les magasins de l'enseigne.