La rédaction d'Optical Center | Publié le :
En général, la perte auditive est due au vieillissement ou à une surexposition à des sons trop forts pour nos oreilles. Mais des études récentes ont permis de montrer qu’il existait une corrélation entre les troubles auditifs et le diabète, notamment chez les jeunes. En effet, le diabète serait responsable d’une détérioration des nerfs et des vaisseaux sanguins de l’oreille interne.
C’est un groupe de chercheurs nippons qui a fait cette découverte, grâce à des travaux[1] menés à partir d’un panel de plus de 20 000 personnes recensées aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie. L’étude a prouvé qu’une déficience auditive est beaucoup plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète. C’est le faible contrôle du taux de sucre dans le sang qui expliquerait cette dégénérescence auditive.
Les enfants et les adolescents sont de plus en plus touchés par cette maladie chronique, le « diabète de type 1 ». C’est pourquoi il est important de faire contrôler régulièrement son audition et celle de son enfant afin de mettre en place des solutions adaptées et de limiter ainsi les répercussions sur l’acuité auditive.
[1] Etude parue en janvier 2013 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.