La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Cela peut paraître étrange, mais c’est la conclusion d’une étude réalisée par la psychologue Chia-Jung Tsay à partir d’une enquête menée auprès d’auditeurs de musique classique novices et membres de jurys professionnels, soit près de 1200 personnes.
Ces derniers avaient pour mission de juger des finalistes de compétitions internationales de musique classique au moyen d’enregistrements audio et vidéo, et de tenter de deviner lequel avait été déclaré vainqueur.
Les résultats sont assez surprenants : le groupe qui a visionné des vidéos sans le son arrive en tête, la moitié ayant su trouver les vainqueurs des concours, tandis que celui qui jugeait uniquement les performances auditives – sans les images, donc – n’a récolté qu’un quart de bonnes réponses. Presque tous les participants affirmaient pourtant que le son est ce qui compte le plus dans une audition.
Cette étude souligne l’importance de l’impact visuel en musique : un musicien doit dégager de la passion pour créer l’émotion. Elle a également le mérite d’ouvrir les yeux d’un grand nombre de personnes, même au-delà du monde musical, puisque selon Chia-Jung Tsay, ces conclusions s’appliqueraient « à tout contexte qui appelle au jugement professionnel d’une performance ».
Gardez donc bien les yeux ouverts la prochaine fois que vous assisterez à un concert !