La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : lunette, vue, vision, lunettes enfants
Votre enfant a des problèmes de vue et doit porter des lunettes ? Impossible pour lui de les garder sur le nez toute une journée ? Voici quelques conseils qui vous aideront à les lui faire accepter.
La première étape est de comprendre pourquoi il refuse de les porter.
Est-ce par gène, par peur des moqueries de ses camarades ou par mimétisme ?
Très souvent un enfant reproduit ce que font ses parents. Alors si vous avez des lunettes, montrez-lui le bon exemple. Portez-les en permanence, prenez en soin, rangez-les dans leur étui. Si vous en faites un objet précieux, il y a de grandes chances pour qu’il en fasse de même.
Si le problème vient de la peur que l’on se moque de lui, il faut absolument lui ôter cette angoisse.
Prenez le temps de l’écouter, même si ses doléances sont infondées ou futiles, elles sont bien réelles pour votre enfant. Ne le laissez pas s’enfermer dans sa crainte. Oui il est toujours aussi beau. Et grâce à ses lunettes, il verra mieux, n’aura plus de problème de lecture ou de concentration, ce qui va l’aider à mieux travailler…Et peut-être même à impressionner ses amis !
Pour le rassurer davantage encore, rappelez lui que de nombreux héros portent des lunettes
Pour les garçons, parmi les héros les plus connus figurent Harry Potter, les minions ou Peter Parker alias Spider-man ! Et pour les petites filles très coquettes ? Présentez-les comme un accessoire de mode. Le secret est là, réussir à rendre les lunettes à la fois fun et essentielles.
Le port des lunettes en cour de récréation
Il est à souligner que désormais, pour que les enfants portent leurs lunettes en cour de récréation, il faut une lettre de l'ophtalmologiste. Une excellente nouvelle pour les enfants qui n’en ont besoin qu’en salle de classe : ils éviteront ainsi le risque de les casser ce qui peut être facteur d’un certain stress.
Le choix des lunettes
Enfin, dans certains cas, le problème vient de la monture choisie, pas toujours adaptée à la morphologie et au style de l’enfant. De manière générale, choisissez des montures légères et résistantes, avec un soupçon de fantaisie et pourquoi pas aux couleurs de ses personnages préférés ? Quoi qu’il en soit, ne choisissez pas sans lui et ne lui imposez pas. Faites lui confiance, il aura l’œil pour choisir les lunettes qui lui conviendront.