Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Entretenir sa vue : on en fait tout un plat !

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

« Quand l’appétit va tout va ! » disait Obélix. Bien qu’il ne soit pas vraiment un exemple en termes d’alimentation diététique, il n’avait peut-être pas tout à fait tort. Une bonne santé commence par une alimentation équilibrée, et nos yeux ne se sont pas en reste.

 

Pour avoir des yeux en bonne santé, il faut faire le plein d’Oméga 3 et d’anti-oxydants : Vitamine A, Vitamine C, lutéine et zéaxanthine. Vous allez dire « la lutéine et la zéaxanthine, ça ne pousse pas dans mon jardin et je n’ai jamais vu ces légumes chez le primeur non plus… ». Détrompez-vous ! Derrière ces noms savants se cachent des aliments délicieux et très courants. Petit guide pour remplir son réfrigérateur selon les recommandations de son ophtalmologiste et de son opticien, tout en faisant plaisir à son estomac :

 

 

Oméga 3 (EPA et DHA) : ils sont des constituants majeurs de l'œil au niveau des photorécepteurs, qui contribuent au codage des informations lumineuses transmises au cerveau via le nerf optique. Ils s’avèrent aussi être des traitements préventifs efficaces contre les conjonctivites.

Les Oméga 3 sont présents dans les poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng, maquereau) et certaines huiles (noix, bourrache, colza).

 

 

La famille des anti-oxydants est plus vaste. En effet, elle regroupe la Vitamine A, Vitamine C, la lutéine et la zéaxanthine.

 

 

Vitamine A : elle joue un rôle très important dans la vision car elle entretient les cellules de la rétine, c’est-à-dire les cônes et les bâtonnets. Elle retarde l’apparition de la cataracte et de la DMLA.

Les grandes personnes qui nous disaient toujours « Les carottes, c’est bon pour les yeux », avaient raison ; en effet, les carottes contiennent du béta-carotène, précurseur de la Vitamine A. La vitamine en elle-même, on la trouve principalement dans le foie de veau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitamine C : comme la Vitamine A, elle est connue pour ses vertus anti-oxydantes. Une forte carence entraîne l’arrêt du fonctionnement des photorécepteurs dans les neurones rétiniens.

On la trouve dans les tomates, les épinards, le fenouil, les poivrons, et surtout, les agrumes (orange, pamplemousse, clémentine, etc.), fraises, kiwis, mangues et myrtilles, dont les propriétés ont été découvertes par les pilotes de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Tout cela ferait une succulente salade de fruits, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Lutéine et Zéaxanthine : ces appellations désignent deux pigments qui protègent des rayons UV. La protection solaire pour les yeux ne se limite donc pas à nos lunettes de soleil, mais commence dans notre assiette ! La liste des courses est longue dans cette catégorie : œufs, choux (toutes variétés), épinards, courgettes, navets, petits pois, laitue, maïs, orange, pêche, pastèque.

 

 

 

 

Après ce petit tour du marché, votre réfrigérateur est rempli pour quelques semaines. N’ayez pas peur d’avoir les yeux plus gros que le ventre, tant que vous mangez équilibré, ni trop gras, trop sucré ou trop salé. Lunettes de vues et lentilles de contact n’ont qu’à bien se tenir !

Autres articles
Perte d’acuité auditive : quelles en sont les causes et comment s’en prémunir ?
Lire la suite >>
Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?
Lire la suite >>
Une avancée scientifique et technologique pour échapper à la cécité
Lire la suite >>
La semaine de la santé auditive au travail, l’occasion de revenir sur les problèmes d’audition en entreprise
Lire la suite >>
Lentilles de contact, les réflexes à adopter pour une utilisation optimale
Lire la suite >>
5ème édition des journées nationales contre l’illettrisme
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique