Entretenir sa vue : on en fait tout un plat !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Entretenir sa vue : on en fait tout un plat !

Entretenir sa vue : on en fait tout un plat !

| Publié le :

« Quand l’appétit va tout va ! » disait Obélix. Bien qu’il ne soit pas vraiment un exemple en termes d’alimentation diététique, il n’avait peut-être pas tout à fait tort. Une bonne santé commence par une alimentation équilibrée, et nos yeux ne se sont pas en reste.

 

Pour avoir des yeux en bonne santé, il faut faire le plein d’Oméga 3 et d’anti-oxydants : Vitamine A, Vitamine C, lutéine et zéaxanthine. Vous allez dire « la lutéine et la zéaxanthine, ça ne pousse pas dans mon jardin et je n’ai jamais vu ces légumes chez le primeur non plus… ». Détrompez-vous ! Derrière ces noms savants se cachent des aliments délicieux et très courants. Petit guide pour remplir son réfrigérateur selon les recommandations de son ophtalmologiste et de son opticien, tout en faisant plaisir à son estomac :

 

 

Oméga 3 (EPA et DHA) : ils sont des constituants majeurs de l'œil au niveau des photorécepteurs, qui contribuent au codage des informations lumineuses transmises au cerveau via le nerf optique. Ils s’avèrent aussi être des traitements préventifs efficaces contre les conjonctivites.

Les Oméga 3 sont présents dans les poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng, maquereau) et certaines huiles (noix, bourrache, colza).

 

 

La famille des anti-oxydants est plus vaste. En effet, elle regroupe la Vitamine A, Vitamine C, la lutéine et la zéaxanthine.

 

 

Vitamine A : elle joue un rôle très important dans la vision car elle entretient les cellules de la rétine, c’est-à-dire les cônes et les bâtonnets. Elle retarde l’apparition de la cataracte et de la DMLA.

Les grandes personnes qui nous disaient toujours « Les carottes, c’est bon pour les yeux », avaient raison ; en effet, les carottes contiennent du béta-carotène, précurseur de la Vitamine A. La vitamine en elle-même, on la trouve principalement dans le foie de veau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitamine C : comme la Vitamine A, elle est connue pour ses vertus anti-oxydantes. Une forte carence entraîne l’arrêt du fonctionnement des photorécepteurs dans les neurones rétiniens.

On la trouve dans les tomates, les épinards, le fenouil, les poivrons, et surtout, les agrumes (orange, pamplemousse, clémentine, etc.), fraises, kiwis, mangues et myrtilles, dont les propriétés ont été découvertes par les pilotes de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Tout cela ferait une succulente salade de fruits, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Lutéine et Zéaxanthine : ces appellations désignent deux pigments qui protègent des rayons UV. La protection solaire pour les yeux ne se limite donc pas à nos lunettes de soleil, mais commence dans notre assiette ! La liste des courses est longue dans cette catégorie : œufs, choux (toutes variétés), épinards, courgettes, navets, petits pois, laitue, maïs, orange, pêche, pastèque.

 

 

 

 

Après ce petit tour du marché, votre réfrigérateur est rempli pour quelques semaines. N’ayez pas peur d’avoir les yeux plus gros que le ventre, tant que vous mangez équilibré, ni trop gras, trop sucré ou trop salé. Lunettes de vues et lentilles de contact n’ont qu’à bien se tenir !

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir