La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : myopie, santé visuelle, troubles visuels, vision
Dans 30 ans, la moitié de la planète sera myope soit 4,8 milliards de personnes. Des chiffres inquiétants mais bien réels.
La portée du problème
Les chercheurs[1] ont recoupé 145 études portant sur un total de 2,4 millions de personnes pour établir ces estimations en 2050. Résultat, une progression mondiale de ce trouble visuel qui favorisera le développement d’autres pathologies : glaucome, cataracte, décollement de la rétine ou dégénérescence maculaire.
Toutefois, certains pays ne seront pas concernés dans les mêmes proportions. Parmi les zones les plus sensibles, les pays développés. La raison ? Leur mode de vie. En effet, le manque de lumière naturelle est l’un des facteurs de l’augmentation projetée de la myopie.
Les causes possibles de ce phénomène
Il faut savoir que la lumière naturelle est un élément protecteur depuis la naissance, et jusqu’à 25 ans, elle empêche une croissance excessive de l’œil. Or, un œil myope est un œil trop long. Et avec les nouvelles technologies et les activités d’intérieur qui se développent, nous passons moins de temps à l’extérieur…
Autre facteur important, l’usage massif des écrans. D’ailleurs, selon les résultats du baromètre 2015 de la santé visuelle, les français passent en moyenne cinq heures et trente-sept minutes par jour devant des écrans.
Avec cette étude mondiale, les chercheurs espèrent éviter "une crise mondiale de santé publique". Si les gouvernements, les responsables éducatifs et les systèmes de santé de chaque pays doivent dès à présent faire des efforts, chacun peut modifier la tendance : éteignez l’écran, éloignez vous de votre téléphone et profitez de l’extérieur.
[1] Etude réalisée par Brien Holden (Université australienne de Nouvelle-Galles, publiées par la revue Ophtalmology et relayée par le magasine The Atlantic)