La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Les acouphènes, ces sons parasites qui ne proviennent pas de l’environnement, sont liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Ils peuvent avoir diverses causes : des expositions répétées à des niveaux de bruits trop élevés, certaines pathologies de l'oreille, du nez et du larynx, ou encore le vieillissement.
Un sondage réalisé le mois dernier par Ipsos auprès de Français âgés de 16 à 75 ans révèle que le nombre de victimes d’acouphènes chroniques est plus important que ce que l’on pensait jusqu’ici. En effet, 16 millions de personnes seraient touchées, et non 2 millions comme le disaient les estimations précédentes.
Si une majorité des personnes interrogées reconnaissent le caractère très incommodant au quotidien de ce problème auditif, 53 % de ceux qui ont consulté un médecin n’ont reçu aucun traitement. Pourtant, selon le comité scientifique de la JNA, des « solutions d’habituation » existent, utilisant de manière complémentaire aides auditives, médicaments, et accompagnement psychologique.
Si vous en êtes atteint, n’hésitez donc pas à consulter un spécialiste.