La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Le glaucome est une maladie qui se caractérise par une destruction progressive des fibres nerveuses du nerf optique sous l'effet d'une pression oculaire élevée. Non traité, il peut conduire à la cécité. En général, quand on parle de glaucome, on sous-entend le glaucome chronique (également nommé « à angle ouvert »), qui est le plus fréquent (90 % des cas).
Contrairement à d’autres formes plus rares, le glaucome chronique est asymptomatique pendant de nombreuses années. C’est cette évolution insidieuse qui le rend aussi dangereux. Aucune douleur ou baisse d’acuité visuelle n’est là pour alerter du développement de la maladie. C’est pourquoi il est si important d’être conscient des risques et des moyens de prévenir l’apparition du trouble.
Les principaux facteurs de risques sont l'âge, les antécédents familiaux, et la myopie. Que l’on fasse partie de la population à risque ou pas, un dépistage devrait systématiquement être fait à partir de 40 ans. Si cette recommandation était respectée, la France compterait des milliers de cas de cécité en moins.
Pour toutes ces raisons, on ne peut que saluer l’initiative de certaines personnalités publiques lorsqu’elles révèlent qu’elles en sont atteintes, comme l’a fait le musicien Bono cette semaine. Faire connaître cette maladie, c’est améliorer l’efficacité de la prévention…