La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive, audition
Vous ou l’un de vos proches a des difficultés à entendre ? Ne restez pas isolé dans le silence, les appareils auditifs sont la solution la plus évidente et ils ont fait leur révolution. Longtemps associés aux personnes âgées et à l’idée qu’ils sont à la fois très chers, très voyants et peu pratiques, les appareils auditifs ont pris un tournant ces dernières années.
De plus en plus légers et discrets, il sont devenus plus accessibles et concernent désormais tous types de publics, de tous âges et de tous horizons. La raison ? Nos nouveaux modes de vie. Entre l’écoute au casque, les concerts, les boites de nuit…Nos oreilles sont mises à rude épreuve. Résultats, les appareils auditifs se démocratisent et les personnes qui souffrent de troubles de l’audition n’hésitent plus à franchir le pas.
Intra-auriculaires, contours d’oreille ou RiC ? Pas facile de s’y retrouver et de choisir. Pour vous aider, voici un petit guide pratique.
Les appareils auditifs intra-auriculaires : les invisibles
Comme leur nom l’indique, les prothèses intra-auriculaires sont placées à l’intérieur de l’oreille, dans le conduit auditif, ce qui les rend invisibles de l’extérieur. Conçues sur mesure, ces oreillettes sont parfaites pour les personnes qui recherchent un appareil pratique et esthétique. Attention, elles ne sont pas adaptées aux personnes qui ont un canal auditif trop étroit ou souffrant de troubles sévères de l’audition.
Les contours d’oreille : les plus simples
Régulièrement recommandés par les audioprothésistes, les contours d’oreille sont choisis par sept malentendants sur dix. La raison se trouve dans la simplicité d’appareillage et la souplesse d’utilisation. Les plus modernes offrent même jusqu’à deux semaines d’autonomie. Et bien que visibles, ils restent très sobres et savent se faire oublier.
Les appareils auditifs RIC : les tout confort
Les aides auditives RIC,ou "Receiver In the Canal", offrent un grand confort et une excellente qualité sonore. L’écouteur se loge directement dans l’intérieur du conduit auditif. Un petit boîtier est placé juste derrière l’oreille et renferme l’amplificateur ainsi que le microphone. Ces appareils ne sont pas invisibles, mais ils restent très discrets.
Dans tous les cas, après votre bilan d’audition, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste.