La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Pour nos lecteurs qui n’en auraient encore jamais entendu parler, rappelons que l’impression 3D est une technique qui permet de fabriquer rapidement un objet à partir d’un dessin. Les applications pratiques de cette ingénieuse invention sont surtout la fabrication de prototypes dans l’industrie, la visualisation de projets ou la vérification de l’ergonomie dans l'architecture ou les études de design.
Ces derniers temps, le champ d’application de cette technique s’est beaucoup développé. Dernier exemple en date : le designer Patrick Hoet a annoncé ce mois-ci s’apprêter à mettre sur le marché les premières montures de lunettes en titanium imprimées en 3D. Il s’est associé pour cela avec la société Melotte. Auparavant, les seules tentatives de montures de lunettes en impression tri-dimensionnelle avait été faites avec du plastique.
L’impression 3D permet de fabriquer des montures qui s’adaptent parfaitement à la forme du visage. Elle a aussi l’avantage d’être respectueuse de l’environnement. Le fabricant assure par ailleurs que ses lunettes sont inoxydables et antiallergiques. La paire de lunettes « Hoet Couture » peut être commandée en sept combinaisons différentes et est déjà commercialisée dans 15 pays.