La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : audition, santé auditive, appareils auditifs

Les appareils auditifs sont devenus une aide indispensable pour de nombreuses personnes atteintes de déficience auditive. En 2016, plus de 700 000 personnes se sont équipées d’une aide auditive en France, un chiffre en augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, près de 2 millions de personnes en bénéficient.
Les problèmes d’audition qui conduisent à s’équiper d’appareils auditifs sont divers : baisse de l’acuité auditive liée à l’âge, surdité partielle ou totale, acouphènes... Près de 9 patients sur 10 souffrant d’acouphènes présentent également une baisse de l’audition. Grâce aux appareils de dernière génération, ces deux pathologies peuvent être traitées efficacement. L’acouphène est une impression auditive, aussi appelée « bruit fantôme », qui correspond à la perception d’un son, le plus souvent un bourdonnement, un sifflement ou encore un tintement. Il perturbe le fonctionnement cognitif des personnes qui en sont atteintes, notamment leur capacité de concentration et donc de compréhension. De nombreux patients déclarent ainsi que les acouphènes les handicapent davantage que la perte d’audition.
Les aides auditives « conventionnelles » permettent dans 60% des cas d’améliorer le quotidien des personnes atteintes d’acouphènes. Les dernières générations d’appareils auditifs proposent quant à elles une prise en charge plus efficace, qui offre aux patients la possibilité de mettre la gêne au second plan, par l’utilisation de sons agréables (bruit de l’océan, chants d’oiseaux...). Cette nouvelle solution permet de rendre une perception sonore de l’environnement plus complète au patient : l’acouphène est ainsi « noyé » au milieu de bruits environnants mieux perçus, ce qui détourne l’attention des sons désagréables. La charge cognitive, dont une partie était monopolisée par la déficience auditive, se trouve ainsi libérée, et la concentration facilitée.
