La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Avec le développement de l’utilisation des ordinateurs, smartphones et tablettes, que ce soit dans le travail ou les loisirs, nos yeux sont de plus en plus sollicités en vision de près. Beaucoup de Français passent désormais plusieurs heures par jour devant des écrans situés à moins de 50 cm de leurs yeux. Conséquence : les jeunes et adultes actifs sont de plus en plus sujets à la fatigue visuelle, qui se manifeste par des symptômes divers comme les maux de tête, les yeux irrités (rouges) ou secs.
Le fabriquant de verres allemand Zeiss s’est penché sur ce problème du 21ème siècle. Ses recherches l’ont conduit à concevoir un nouveau verre, adapté aux utilisateurs intensifs d'écrans et recherchant donc un meilleur confort visuel de près et en vision intermédiaire. Les Zeiss Digital Lenses aident en effet les yeux à se concentrer et facilitent l’accommodation. Le fabriquant affirme que lors d’un test réalisé sur des volontaires, « plus de 90% étaient satisfaits de la réduction des symptômes de tension ou de fatigue des yeux. »
Ces verres seront présentés aux ophtalmologistes au congrès de la SFO (qui commence ce jeudi 8 mai), et disponibles pour les opticiens début juin.