La rédaction d'Optical Center | Publié le :
La Semaine du son, événement national dont la 11ème édition se déroule en ce moment, a été l’occasion pour les spécialistes de l’audiologie de rappeler l’importance de la prise en charge précoce des problèmes d’audition.
Le déficit auditif provoque, chez les personnes qui en sont atteintes, des difficultés relationnelles qui peuvent déboucher sur un retrait progressif de la vie en société. Mais ce n’est pas la seule raison de l’importance du dépistage et du traitement. Le journal Le Figaro* rapporte en effet que des recherches scientifiques récentes ont montré un lien, chez les seniors, entre surdité et altération du fonctionnement du cerveau. D’après Hung Thai-Van, chef du service d'audiologie du CHU de Lyon, le déclin cognitif serait 30 à 40 % plus rapide chez les personnes âgées souffrant de presbyacousie.
Seule solution : effectuer régulièrement des tests, et ceci dès le plus jeune âge, surtout s’il l’on sollicite beaucoup ses oreilles par l’écoute de musique au casque ou en concert. L’appareillage proposé par l’audioprothésiste en cas de détérioration de l’ouïe permettra d’éviter une bonne partie de ses conséquences néfastes sur la vie sociale et le cerveau.
* La perte d'audition accélère le déclin cognitif, Tristan Vey, 31/01/2014