La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle, acuité visuelle
D’après une étude parue dans la revue spécialisée Lancet Global Health, le nombre de personnes aveugles devrait continuer à augmenter pour atteindre 115 millions en 2050, contre 36 millions aujourd’hui, et 31 millions en 1990. Ces prédictions sombres ne s’arrêtent pas là. Le nombre de patients souffrant d’un trouble visuel modéré à sévère et ayant besoin d’une correction de la vue devrait s’élever à près de 600 millions dans une trentaine d’années.
Pourtant, la part de la population souffrant de troubles visuels est en baisse depuis 1990. La prévalence brute de la cécité, par exemple, est passée de 0,75 à 0,48% en 2015. Un recul similaire est à observer pour les autres pathologies oculaires, comme la presbytie. Cette baisse généralisée des maladies de la vue est due à un accès aux soins oculaires amélioré ces dernières années, notamment grâce à des programmes de prévention ciblés et aux progrès médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie.
Ces projections pessimistes s’expliquent donc en partie par la croissance incessante de la population mondiale, et, surtout, à son vieillissement. Les seniors représentent en effet plus de 85% des personnes atteintes de cécité, et 80% de celles présentant un trouble de l’acuité visuelle.
L’étude pointe également la persistance des inégalités, la plupart des cas de cécité ou de pathologies ophtalmologiques étant regroupés dans les pays où les soins optiques sont peu développés. Ces fortes disparités sont la priorité du Plan d’action mondial 2014-2019 pour la santé oculaire universelle soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a pour objectif de limiter au maximum les problèmes de vue dans le monde.