La rédaction d'Optical Center | Publié le :
S’il est bien connu que le tabac est extrêmement nocif pour la santé, on ne se douterait pas que son impact s’étend jusqu’à notre audition. En effet, le tabagisme, même passif, contribuerait de manière significative à la perte auditive.
C’est ce que démontre une récente étude de l’Université de Manchester, menée auprès de 164 770 personnes, âgées de 40 à 69 ans, représentatives de la population du Royaume-Uni, ayant toutes été soumises à un test auditif.
Les résultats montrent que les fumeurs sont en moyenne 30% de plus à souffrir de troubles auditifs que les non-fumeurs. L’étude établit aussi un lien entre la quantité de tabac consommé et le risque de perte auditive, celui-ci s’exprimant de manière exponentielle.
Plus inquiétant encore, les résultats démontrent la nocivité du tabagisme passif : l’exposition à la fumée de cigarette entre 2 et 9 heures par semaine augmenterait le risque de perte d’audition de 28 %, un chiffre qui s'élève à 39 % pour un contact supérieur à 10 heures.
Si les chercheurs n’ont pu déceler de lien direct entre tabac et troubles auditifs, ils estiment que c’est l’effet vasoconstricteur de la nicotine (rétrécissement des vaisseaux sanguins, y compris ceux de l’oreille) qui serait en cause.
Bonne nouvelle cependant : l’étude révèle également que la réduction de sa consommation de cigarette ferait diminuer les risques de perte auditive.
Une raison de plus pour arrêter !