La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : sante auditive , troubles auditifs
La déficience auditive touche aujourd’hui 10 millions de personnes en France. Et le phénomène prend de l’ampleur avec l’âge : environ 30% des personnes de 65 ans souffrent de troubles auditifs. C’est une véritable question de santé publique, qui dépasse largement les limites de nos frontières.
Face à ce constat, des chercheurs de l’Université d’Oldenbourg en Allemagne ont choisi d’adopter un angle original pour explorer de nouvelles solutions à la question des troubles auditifs. Ils se sont dans ce but intéressés au fonctionnement de l’ouïe des oiseaux, et plus particulièrement à celle des chouettes effraies, connue pour être particulièrement fine.
Dans le cadre de cette étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les scientifiques ont testé les capacités auditives de sept chouettes effraies d’âges différents, à l’aide d’une série de sons couvrant toute leur gamme auditive. Ils n’ont pas constaté de différence notable entre l’audition des oiseaux les plus jeunes et celle du plus âgé (23 ans). Ils ont ainsi découvert que les cellules sensorielles de l’oreille interne de ces animaux avait la capacité de se régénérer, leur assurant une excellente acuité auditive tout au long de leur vie.
Les chercheurs espèrent, grâce aux résultats de cette étude, comprendre par quel processus les chouettes effraies parviennent à régénérer les cellules de leur oreille interne, afin de trouver de nouvelles solutions pour traiter la perte d’audition chez les êtres humains.