La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Pour célébrer son 50ème anniversaire, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a réalisé en partenariat avec l’institut IPSOS une étude* sur la perception qu’ont les Européens de la recherche biomédicale.
Le premier enseignement de cette enquête est que la santé est le domaine de la recherche qui passionne le plus les Européens. Près d’un répondant sur deux (45 %) cite en effet la santé comme le secteur de la recherche qui l’intéresse le plus, devant les nouvelles technologies (21 %), l’environnement (14 %) ou les sciences humaines (9 %).
Concernant les innovations médicales de ces 50 dernières années considérées comme les plus importantes, les plus citées sont la greffe d'organes (70 % des enquêtés), l'imagerie médicale (65 %) et les thérapies géniques (51 %). Les aides auditives arrivent en dixième position du classement, devant la fécondation in vitro, les antidépresseurs ou encore le clonage.
De quoi encourager les chercheurs en audiologie à perfectionner encore les systèmes d’appareillage…
*Sondage réalisé entre le 10 et le 23 janvier 2014 auprès de plus de 4 000 Européens (dont 1 001 Français, 1 004 Allemands, 1 001 Italiens et 1 005 Britanniques), par Internet.