La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Ipsos a publié cette semaine son premier sondage consacré à l’opinion des Français sur la digitalisation des boutiques. Il en ressort que s’il est encore peu développé, le magasin connecté suscite un très vif intérêt.
L’étude montre que 62 % des Français (et 77% des 18-24 ans) sont intéressés par les équipements digitaux des points de vente. Ceux qui recueillent le plus d’avis favorables sont les bornes interactives (81 %), les tablettes tactiles pour les vendeurs (79%) et les vitrines numériques (74%).
Il est notable que c’est la dimension « aide à l’achat » que les consommateurs recherchent en priorité, beaucoup plus que les aspects publicitaires ou ludiques. Les services attendus sont : la comparaison de produits (87%), un meilleur accès aux promotions (85%), un parcours d’achat plus simple (84%), et un gain de temps (83%).
En définitive, les consommateurs s’avèrent demandeurs d’autonomie lors de leurs achats en boutique, attendant surtout des vendeurs une expertise et des conseils. Le Digital Store est une formidable opportunité d’améliorer le service client et de faire le lien avec l’achat en ligne, qui se développe parallèlement.