La rédaction d'Optical Center | Publié le :
À l’occasion de la Semaine du Son 2015 du 19 au 25 janvier prochain à Paris et jusqu’au 8 février en région, une étude Ipsos sur le comportement des jeunes vis-à-vis du son vient de dévoiler ses résultats.
Elle dresse un tableau plutôt alarmant : plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs (acouphènes ou perte d’audition), et ceci à cause d’une exposition trop fréquente à des niveaux sonores dangereux.
Les personnes interrogées se disent globalement conscientes des risques mais ne modifient pas leurs habitudes pour autant. Dans les endroits où de la musique est diffusée (concerts, bars…), il ne sont que 21% à s’éloigner systématiquement des enceintes, 10% à faire des pauses régulières, et 7% à utiliser des bouchons d’oreilles. Par ailleurs, l’écoute de musique au casque les occupe en moyenne 1h43 par jour, très souvent à des niveaux de décibels dépassant ce qui est conseillé. Autre chiffre inquiétant : ils sont 55% à déclarer ne jamais avoir consulté de médecin à la suite de troubles auditifs.
« On prépare des générations de sourds, parce que la durée de vie augmente. Si on commence à abîmer son système auditif à 18 ans, quand on aura 80-85-90 ans, on aura - en plus - le vieillissement naturel_! » explique le docteur Alain Londero, ORL à l'Hôpital Georges-Pompidou à Paris.
On ne rappellera donc jamais assez ces conseils de prudence : limitez l’écoute au casque à fort volume, ayez toujours des bouchons d’oreilles sur vous lorsque vous allez à un concert, et consultez un médecin à la moindre gène.