La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Vous avez bien sûr déjà entendu parler des Google Glass, les fameuses lunettes connectées du géant américain, qui devraient sortir en 2014. Et bien, accrochez-vous, parce que le futur très proche n’a pas fini de vous surprendre: les chercheurs sud-coréens de l’Institut national des Sciences et Technologies d’Ulsan planchent activement sur un prototype de lentilles connectées.
Composées d’une membrane souple et transparente tissée de nanofils de graphène et d’argent, ces lentilles connectées aux smartphones devraient permettre à leurs porteurs de stocker des données, lire leurs messages, recevoir leurs notifications et prendre des photos. Voilà pour les applications « grand public ». Mais ces lentilles du futur devraient également rendre de précieux services à la médecine.
Ainsi, elles pourraient équiper les chirurgiens lors d’opérations délicates, filtrer la lumière reçue par des yeux fragiles, contrôler le film lacrymal de l’œil et même compenser certains problèmes de vision. Les recherches sont déjà bien avancées, mais pour l’instant, aucune date de commercialisation ou indication de prix n’ont été communiquées.