Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :
Valider

Les oreilles, le son et la protection : comment préserver votre audition

Facebook Twitter Addthis

Vous voulez préserver votre audition ? Alors, méfiez-vous des mauvaises habitudes. En voilà 6 qui peuvent nuire à votre ouïe et générer des pertes auditives, des acouphènes et autres problèmes auditifs.

1. Les cris dans les oreilles

Ah les cris dans les oreilles, les enfants adorent faire cette blague particulièrement désagréable…Et très dangereuse pour l’audition. En moyenne, notre voix atteint les 50db. Quand on hurle,celle-ci avoisine les 100db, soit l’équivalent du volume distillé par une boite de nuit. Le risque de traumatisme sonore est donc très important.

2. Les médicaments à haute dose

Prenez garde à l’automédication.Certains médicaments peuvent provoquer une surdité de perception, des acouphènes ou des vertiges,surtout si vous ne respectez pas la posologie indiquée. C’est le cas notamment de l’Aspirine. Le plus souvent, il s’agit d’une perte temporaire et tout finit par rentrer dans l’ordre. Mais d’autres traitements, comme ceux destinés à lutter contre le cancer,peuvent causer une perte auditive similaire à la « presbyacousie », la perte auditive naturelle due au vieillissement. Dans ce cas, une seule solution possible : le port d’un appareil auditif.

3. Les fenêtres ouvertes dans la voiture

Il fait chaud, vous n’avez pas envie d’allumer la climatisation et en plus les enfants adorent se tenir à côté des fenêtres grandes ouvertes. Mauvaise idée ! Le vent qui s’engouffre dans les oreilles, surtout des plus petits, peut faire ressentir une surdité passagère qui, à long terme,risque de devenir très dérangeante et entrainer des complications plus ou moins sévères.

4. Le bricolage sans protection d’oreilles

Bricoler, vous aimez ? Alors vous utilisez certainement une perceuse. Son bruit dépasse les 85db. Résultat,les cellules auditives de l’oreille interne sont en danger. D’ailleurs, les ouvriers exposés risquent une surditéinopérable et souvent accompagnée d’acouphènes. Un fléau mondial. La surdité est la deuxième maladie professionnelle selon les estimations de la JNA (Journée Nationale de l’Audition). Alors, quand vous percez, protégezvos oreilles avec un casque ou des boules Quies.

5. Sauter dans l’eau

On sait que les accidents de plongée en eau profonde peuvent causer une surdité irréversible en raison de la pression de l’eau. Il faut d’ailleurs respecter la période de pressurisation avant de remonter à la surface. Mais de simples sauts répétés dans la piscine ou dans la mer peuvent suffire à endommager l’oreille interne, à cause de cette même pression. Si vous tenez absolument à enchainer les plongeons, adoptez les bouchons d’oreille qui vous éviteront bien des désagréments.

6. Ecouter la musique trop fort

On ne le répètera jamais assez,lorsque vous écoutez longtemps de la musique, pensez à baisser le son !Que ce soit dans votre mp3, votre voiture ou chez vous, l’écoute prolongée de musique à un haut niveau sonore peut abîmer l’audition. « Les cellules de l’oreille interne produisent une substance toxique qui peut tuer ces mêmes cellules quand elle est produite en trop grande quantité », explique le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL. Plus la musique est forte, plus le phénomène s’accélère. Bon à savoir, la limite de décibels avant que la substance ne se créée est de 85db sur 8h. La règle: lorsque le son augmente de 3 dB, il faut réduire la durée d’écoute par deux. Pour une bonne pratique, placez le niveau maximum de votre MP3 à la moitié de sa capacité, et n’hésitez pas à mettre des protections auditives lors des concerts.

Thèmes abordés : ouïe, oreilles, oreille interne, acouphènes, toubles auditifs, audition, appareil auditif
Autres articles
Les news de l’optique et de l’audition
Lire la suite >>
La Journée Nationale de l’Audition : acouphènes et hyperacousie au programme
Lire la suite >>
Les lunettes tendances en 2018
Lire la suite >>
Faites la star avec vos lunettes de soleil !
Lire la suite >>
Les astuces pour s’offrir des lunettes de luxe à bas prix
Lire la suite >>
Bien Choisir ses lunettes de soleil pour préservez sa santé visuelle
Bien choisir ses lunettes de soleil pour les sports d’hiver
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
RÉDUCTION IMMÉDIATE
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 18h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique
RÉDUCTION IMMÉDIATE
Inscrivez vous et bénéficiez d'une
RÉDUCTION IMMÉDIATE DE 5 €
pour tout achat d'une paire
de lunettes de vue


OK
Votre adresse e-mail n'est pas valide