La rédaction d'Optical Center | Publié le :
L’été, en plein soleil, protéger ses yeux avec des verres teintés est indispensable ! L’inconvénient, quand on est myope, est que cela oblige à alterner sans cesse entre ses solaires et ses lunettes de vue, lorsque l’on passe de l’extérieur à l’intérieur. L’une des solutions à ce problème est l’acquisition de verres à teinte variable ou verres photochromiques, qui ont la particularité de se teinter en fonction de la quantité d'UV auxquels ils sont soumis. Mais est-ce pratique ?
Tout d’abord, il faut savoir que les lunettes à verres photochromiques sont, comme les solaires classiques, classées par catégorie de protection. On peut par exemple opter pour une protection de 0 à 2 (faible ensoleillement), de 2 à 4, etc. N’oubliez pas de vérifier que la mention CE est bien présente.
Par ailleurs, tous les types de verres peuvent recevoir ce traitement. On peut donc demander à son opticien des verres photochromiques quel que soit son problème de vue et le niveau de sa correction. Les verres progressifs n’en sont pas exclus.
À noter cependant : les vitres des voitures bloquant une bonne partie des UV, les verres photochromiques ne sont pas recommandés pour conduire, car ils ne se teinteraient pas suffisamment et vous risqueriez d’être ébloui.
Conclusion : laissez-vous tenter ! Comptez toutefois un budget un peu plus élevé que pour des solaires classiques. Le prix de la tranquillité d’esprit…