La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : lunettes, lunettes de soleil,lunettes solaires, troubles visuels, vision, problèmes de vue
Porter des lunettes de soleil pour conduire, c’est fréquent. Mais la nuit ? Voilà de quoi rester dubitatif. Et pourtant, c’est le défi relevé par Valéo.
Des lunettes de soleil pour conduire de nuit, pourquoi faire ?
L’objectif : protéger sa vue de l’éblouissement des phares des voitures. Une solution qui risque d’intéresser grandement les 48% de français* qui considèrent qu’il s’agit de la situation la plus désagréable en voiture. La promesse d’une conduite plus confortable et d’une sécurité accrue ? C’est en tout cas la volonté du constructeur automobile.
Comment fonctionnent ces lunettes ?
Basée sur un système électronique à cristaux liquides, ces lunettes intelligentes anti-éblouissement améliorent la visibilité du conducteur de jour comme de nuit.
Reprenant le principe des verres à teinte variable, cette innovation fonctionne grâce à des obturateurs intégrés dans les verres. Concrètement, les lunettes s’assombrissent en fonction de la luminosité. Et pour l’utiliser, le conducteur n’a qu’à activer le système dès qu’il est au volant pour une meilleure vision.
La nuit, les « lunettes by Valeo » atténuent la luminosité venue de l’extérieur. Résultat, les phares des conducteurs qui arrivent en face n’éblouissent plus et les sources de lumières intérieures ne dérangent plus la conduite.
La journée, elles se transforment en lunettes solaires**…Pour reprendre le mode nuit à l’entrée d’un tunnel !
Dans quelles conditions utiliser ces lunettes ?
Pour l’instant, ces lunettes ne sont pas adaptées aux personnes qui ont des problèmes de vue. Mais il est plus qu’envisageable d’intégrer des corrections pour tous types de troubles visuels. Il n’est toutefois pas question de les utiliser en-dehors d’une voiture. Elles ont été conçues pour ce seul usage. Seul point faible, l’autonomie. Selon le constructeur la batterie peut tenir 4h. Au-delà, il faudra penser à recharger. Pas encore commercialisées, on connaitra leur prix dans peu de temps.
(*étude de juillet 2015, TNS Sofres).