Lunettes et lentilles, le grand changement

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Lunettes et lentilles, le grand changement

Lunettes et lentilles, le grand changement

| Publié le :

Thèmes abordés : lunettes, opticien, opticiens-lunettier, lentilles oculaires, société

Lunettes et lentilles, le grand changement

Comme la majorité des français, vous devez patienter un long, très long moment, pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologue ? Une situation qui devrait évoluer avec les nouvelles mesures mises en place depuis le 17 octobre 2016*. Mais concrètement, qu’est ce qui change ?

1. En cas d’urgence, votre opticien peut délivrer une paire de lunettes sans ordonnance

Il vous arrive d'égarer, de briser ou de vous faire voler vos lunettes ? Myope, astigmate ou hypermétrope, votre opticien pourra maintenant vous fournir de nouvelles lunettes sans ordonnance. Attention, le décret stipule que cela ne sera possible "que lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée".

 

2. La validité des ordonnances est allongée à 5 ans pour les 16-42 ans

Jusqu'à présent, votre ordonnance pour changer de lunettes* était valable 3 ans. Ce délai passera à cinq ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans. En revanche, rien ne changera pour les autres tranches d’âge. Si vous avez moins de 16 ans, votre ordonnance devra avoir moins d’un an, et moins de 3 ans si vous avez plus de 42 ans.

 

3. Votre opticien peut désormais renouveler et adapter la prescription de lentilles de contact

Habilités depuis 2007 à renouveler les lunettes correctrices, les opticiens pourront désormais faire de même pour les lentilles de contact. Mais cela ne sera possible qu’après un examen préalable de réfraction chez votre opticien, si votre ophtalmologiste n'y est pas opposé. Pour en bénéficier, une ordonnance de moins de trois ans (ou d’un an pour les moins de 16 ans) sera nécessaire. Votre opticien-lunetier devra reporter l'adaptation de la correction sur la prescription médicale puis en informer votre médecin prescripteur en garantissant la confidentialité des informations transmises.

 

Les opticiens-lunettiers auront donc maintenant plus d’autonomie. Des mesures qui devraient permettre de désengorger les cabinets des ophtalmologistes. Bien vu !

 

*décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier : Voir le décret

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir