La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : lentilles de contact, lunettes de vue, vision, troubles visuels
Vous êtes plutôt lunettes ou lentilles ? Si les deux ont leurs adeptes, parfois on ne choisit pas, ce sont nos yeux qui le font pour nous. En effet, bien que pratiques, les lentilles de contact sont parfois mal supportées.
Des problèmes éventuels
Les premiers couacs surviennent souvent au tout début de la vie en commun. L'œil vit alors très mal l’intrusion entre la paupière et la cornée. Heureusement après quelques semaines de persévérance, le problème est en général réglé et l’adaptation réussie.
En revanche, chez certaines personnes, le port de lentilles de contact n’est pas adapté et peut causer des troubles visuels comme une sécheresse oculaire, un manque d'oxygénation de l’œil, une allergie, une conjonctivite géante… Une longue liste qu’il convient de relativiser à la vue des progrès scientifiques réalisés. La proportion des personnes sujettes à ces désagréments est de l’ordre de 2 à 20 pour 10 000 porteurs.
Des règles d'hygiène à prendre en compte pour un meilleur confort
Malgré tout, certaines règles d’hygiène sont à respecter pour qu’œil et lentille de contact continuent de faire la paire encore longtemps : se laver les mains avant chaque manipulation, ne jamais rincer ses lentilles de vue avec de l'eau, ne pas utiliser celles provenant d'un conditionnement endommagé, ou encore bien nettoyer son étui à lentilles. Ces consignes de base, généralement rappelées lors de vos visites de contrôle annuel, sont essentielles pour éviter les complications et ne pas endommager votre vision.
D’autres paramètres sont à prendre en considération, comme le choix de la lentille de contact. Souple ou rigide ? Permanente ou journalière ? N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour qu’œil et lentille voient ensemble pour toujours.