La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : ouie, oreilles, oreille interne, acouphènes, troubles auditifs, surdité, audition, appareil auditif
Les oreilles, le son et la protection
Vous voulez préserver votre audition ? Alors, méfiez-vous des mauvaises habitudes. En voilà 6 qui peuvent nuire à votre ouïe et générer des pertes auditives, des acouphènes et autres problèmes auditifs.
1. Les cris dans les oreilles
Ah les cris dans les oreilles, les enfants adorent faire cette blague particulièrement désagréable…Et très dangereuse pour l’audition. En moyenne, notre voix atteint les 50db. Quand on hurle,celle-ci avoisine les 100db, soit l’équivalent du volume distillé par une boite de nuit. Le risque de traumatisme sonore est donc très important.
2. Les médicaments à haute dose
Prenez garde à l’automédication. Certains médicaments peuvent provoquer une surdité de perception, des acouphènes ou des vertiges,surtout si vous ne respectez pas la posologie indiquée. C’est le cas notamment de l’Aspirine. Le plus souvent, il s’agit d’une perte temporaire et tout finit par rentrer dans l’ordre. Mais d’autres traitements peuvent causer une perte auditive similaire à la « presbyacousie », la perte auditive naturelle due au vieillissement. Dans ce cas, une seule solution possible : le port d’un appareil auditif**.
3. Les fenêtres ouvertes dans la voiture
Il fait chaud, vous n’avez pas envie d’allumer la climatisation et en plus les enfants adorent se tenir à côté des fenêtres grandes ouvertes. Mauvaise idée ! Le vent qui s’engouffre dans les oreilles, surtout des plus petits, peut faire ressentir une surdité passagère qui, à long terme, risque de devenir très dérangeante et entrainer des complications plus ou moins sévères.
4. Le bricolage sans protection d’oreilles
Bricoler, vous aimez ? Alors vous utilisez certainement une perceuse. Son bruit dépasse les 85db. Résultat, les cellules auditives de l’oreille interne sont en danger. D’ailleurs, les ouvriers exposés risquent une surdité inopérable et souvent accompagnée d’acouphènes. Un fléau mondial : la surdité est la deuxième maladie professionnelle selon les estimations de la JNA (Journée Nationale de l’Audition). Alors, quand vous percez, protégez vos oreilles avec un casque ou des boules Quies.
5. Sauter dans l’eau
On sait que les accidents de plongée en eau profonde peuvent causer une surdité irréversible en raison de la pression de l’eau. Il faut d’ailleurs respecter la période de pressurisation avant de remonter à la surface. Mais de simples sauts répétés dans la piscine ou dans la mer peuvent suffire à endommager l’oreille interne, à cause de cette même pression. Si vous tenez absolument à enchainer les plongeons, adoptez les bouchons d’oreille qui vous éviteront bien des désagréments.
6. Ecouter la musique trop fort
On ne le répètera jamais assez, lorsque vous écoutez longtemps de la musique, pensez à baisser le son !Que ce soit dans votre mp3, votre voiture ou chez vous, l’écoute prolongée de musique à un haut niveau sonore peut abîmer l’audition. « Les cellules de l’oreille interne produisent une substance toxique qui peut tuer ces mêmes cellules quand elle est produite en trop grande quantité », explique le Dr Pascal Foeillet, médecin ORL. Plus la musique est forte, plus le phénomène s’accélère. Bon à savoir, la limite de décibels avant que la substance ne se créée est de 85db sur 8h. La règle: lorsque le son augmente de 3 dB, il faut réduire la durée d’écoute par deux. Pour une bonne pratique, placez le niveau maximum de votre MP3 à la moitié de sa capacité, et n’hésitez pas à mettre des protectionsauditives lors des concerts.