La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : information, lentilles, myopie, oeil
Vous avez une myopie modérée, et vous cherchez une alternative aux lunettes sans passer par la case chirurgie ? Vous pourriez être intéressé par l’orthokératologie.
Il s’agit d’une technique de remodelage de la cornée par des lentilles spéciales qui se portent la nuit. Fabriquées sur mesure dans un matériau rigide, elles exercent pour cela une légère pression sur l’œil pour en modifier la courbure.
Les premiers résultats apparaissent dès le lendemain de la première nuit et le résultat final s’observe, en moyenne, à partir du huitième jour. La correction est temporaire et réversible. Le niveau de myopie initial revient en une à deux semaines si on arrête de les utiliser.
Y a-t-il des risques ? Le plus fréquent est une inflammation superficielle (kératite) de la cornée. Bien entendu, comme avec toutes les lentilles, il y a aussi un risque infectieux, d’où la nécessité de respecter les règles d’hygiène.
Seul un ophtalmologiste formé à l’orthokératologie peut prescrire ces lentilles. Prévoir un budget annuel de 650 à 850 €.