La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Comme chaque année depuis 2005, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV) a réalisé une étude – en partenariat avec OpinionWay – sur les représentations et pratiques des Français en matière de santé visuelle.
L’association a dévoilé cette semaine les résultats de ce baromètre annuel, les jugeant globalement très positifs. « En 2013, nous sommes très satisfaits de constater une évolution positive de nombreux comportements, notamment en matière de prévention visuelle » s’est félicité Bertrand ROY, président de l’AsnaV.
Première conclusion de l’étude : la vue est une préoccupation de santé de plus en plus importante pour les Français. En effet, en 2013, 78 % d’entre-eux ont fait contrôler leur vue dans les deux dernières années, alors qu’en 2005 ils n’étaient que 66 %. Autre chiffre très significatif : le pourcentage de prescriptions non respectées suite à un contrôle visuel a diminué de moitié entre 2012 et 2013.
Deuxième conclusion : les comportements de prévention et de prudence se développent de manière rapide. Plusieurs chiffres le montrent :
- 77 % des parents possèdent des lunettes de soleil pour leurs enfants, contre 68 % en 2012 ;
- seuls 22 % des Français déclarent ne jamais porter leurs lunettes ou lentilles de correction au volant, contre 30 % en 2012 ;
- 87 % des personnes interrogées affirment porter des lunettes de soleil pour conduire.
Reste que ces chiffres révèlent une marge de progression encore importante, notamment en ce qui concerne le port des lunettes pour conduire et l’usage de lunettes de soleil par les enfants. Et une petite ombre au tableau : 52 % des Français ne croient pas indispensable de faire contrôler la vue d’un enfant avant 3 ans. Une idée reçue et une grave erreur qui montrent que des campagnes d’information sur la santé visuelle et notamment celle des tout-petits sont encore nécessaires.